Revue de presse du club

BODENSEE 2016 :

2012

Les adhérents de l'association se sont réunis afin de préparer la saison. Les débats ont principalement porté sur le calendrier et la manifestation de l'année, le 19 mai.

La belle saison revient. Même s'il est des adhérents du cyclo club du Porcien qui roulent toute l'année, la belle saison est la plus prisée.

C’est aussi la saison des manifestations et rencontres entre clubs. Serge Labie, président de l’association a donc souhaité réunir les adhérents pour une réunion d’avant saison, le samedi 4 mars, au Local club de Rocquigny. Les présents ont souhaité redéfinir ce qu’est le cyclotourisme et le cyclo-sportif et resituer la vocation du club et ce que les différents membres en attendent et y pratiquent.

Les maillots du club : ancien

maillot actuel

Un peu d'histoire :  L'ancêtre du Cyclo-Club du Porcien , le Club Cycliste de Rocquigny -CCR- a été créé en mai 1976 par le président Gilbert Tune et quelques membres . Le QG du club était le magasin de confection du président qui se trouvait sur la place du village.

C'était une époque où le cyclisme , organisé en catégories ( 4ème ; 3ème; 2ème puis 1ère caté) était fleurissant. Des compétitions étaient organisées un peu partout et les pelotons y étaient consistants , le lundi , la presse publiait les résultats avec reportage et photos.  Dans le Porcien et l'Aisne toute proche , il y eu par exemple des courses à Wasigny , Rocquigny , Chaumont Porcien , Liart , Signy l'Abbaye , Aubigny les Pothées ,Brunehamel ,Sissonne , Rozoy sur Serre , Montcornet , Marles ou Nizy le compte.

Le CCR est resté un petit club face aux armadas de Charleville , Nouzonville ou encore Vouziers ; comme pour le cyclo club du Porcien aujourd'hui , les coureurs venaient des alentours : les fréres Guzylack André et Valentin ex gloires régionales , Gérard Legros , un solide routier , Goffinet . Ils portaient le maillot rouge liseré d'or , les anciennes couleurs du club cycliste de Rethel . En 1975 plusieurs coursiers arrivant d'autres clubs ardennais renforceront le CCR : Kaufmann (Vouziers) , Siméon et Dervin (Rethel) ,Dichamp(Nouzonville) assurant au club quelques victoires et de belles places d'honneur sur les courses régionales , Pendant 2 à 3 saisons , ce sera l'apogée du club , puis avec le retrait des cadres , l'aventure du CCR s'est terminée en 1978 *

Il faudra attendre des années , 2006 précisément , pour que renaisse la tradition cycliste à Rocquigny sous l'impulsion d'un ancien coursier local  et président actuel du Cyclo-Club du Porcien , Serge Labie.

* Si vous avez des informations ou des archives pour compléter ou rectifier des erreurs , merci de me contacter.

* Les photos de résultats et classements jointes sont tirées de mes cahiers personnels , donc si vous avez d'autres archives , je suis preneur.